Bien vieillir au village : zoom sur le projet Schleithal (67)

Bien vieillir au village : zoom sur le projet Schleithal (67)

_DSC0541a

Retour sur le Forum du Bâtiment de Schleithal – 13 et 14 mai 2017
C’est au milieu des nombreux entrepreneurs du bâtiment du Nord de l’Alsace que la Foncière FAMILLES SOLIDAIRES et l’association La Clé des Champs ont été invitées à participer au Forum du Bâtiment de Schleithal. Merci à René Hemmerlé (HR sas), entrepreneur BTP et organisateur de l’événement www.hemmerle-construction.fr

A cette occasion, nous avons tenu un stand commun avec La Clé des Champs pour faire connaître le projet « Habitat senior en milieu rural » sur le territoire, projet à découvrir ou redécouvrir ici.

_DSC0550a _DSC0601aMerci à Juliette Schweitzer, Elie Marcel et Maxime Vaudron, étudiants en troisième année d’architecture de Strasbourg qui ont mis leurs jeunes talents au service de ce projet solidaire en faveur des aînés.

Leur défi : réaliser en direct sur le stand la maquette du projet architectural…
… sous l’œil expert de Jean-Pierre Lattes, architecte du projet ! www.lattes-architecte.com/

Une présentation publique du projet a eu lieu samedi 13 mai à 17h et a réuni une quarantaine de citoyens : des fidèles soutiens du projet, des habitants du village de Schleithal, des entrepreneurs locaux, des personnalités politiques des communes voisines et du département,… Tous curieux de découvrir les avancées du projet et son devenir.

_DSC0565a

  • Catherine Tête, présidente de La Clé des Champs, a rappelé l’histoire du projet et son contexte. La force du projet est d’être une initiative de territoire, répondant à des besoins identifiées pour les aînés du village en termes de logements adaptés à la perte d’autonomie et favorisant le vivre ensemble.
  • Jean-Pierre Lattes, architecte, a présenté l’aspect architectural de l’immeuble, sa localisation dans le village et le positionnement du bâti sur le terrain.
  • Jean Ruch, dirigeant de Familles Solidaires, a expliqué  le rôle d’accompagnement de la Clé des Champs par la Foncière, ainsi que l’aspect épargne solidaire pour ce projet, dont l’objectif de collecte est de 200 000 euros.

Un temps d’échanges a permis à chacun de questionner des points plus précis : les charges locatives, le mode de chauffage,

A l’image de l’intervention de Marc Berthel, professeur émérite de gériatrie à l’Université de Strasbourg, ce sont de nombreuses paroles positives et chaleureuses qui ont clôturé cette fin de conférence.  Les échanges se sont poursuivis autour d’un verre de l’amitié, l’occasion pour l’équipe de FAMILLES SOLIDAIRES et l’association La Clé des Champs de sensibiliser les futurs actionnaires du projet SCHLEITHAL. La journée du dimanche a également permis de toucher une centaine de visiteurs, sensibles à l’utilité sociale du projet.

_DSC0589a_DSC0561a

Vu dans la presse :
20170514_dna_caricature

Comments are closed.

Comments are closed.

Visit Us On Facebook Souscrire