Des initiatives pour une meilleure inclusion des personnes en difficulté cognitive

Des initiatives pour une meilleure inclusion des personnes en difficulté cognitive

Paris, le 3 mai 2018. la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France ont organisé une journée visant à présenter les résultats d’une étude menée en France et en Europe au sujet des initiatives inspirantes permettant une meilleure inclusion des personnes âgées en difficulté cognitive.

La matinée était consacrée à la présentation d’initiatives faisant évoluer le regard sur la maladie d’Alzheimer en sensibilisant les jeunes générations : Espace Jeanne Garnier, le « Sans fourchette » initié par Mémoire et Santé, Séjour intergénérationnel à Mons-en-Baroeul, association VIVA (Suisse).
Puis, ce sont différentes démarches mobilisant des acteurs de proximité (commerces, transports, loisirs, culture, cultes…) pour une société plus accueillante qui ont été présentées : Police de Genève (Suisse), Centre d’expertise Foton avec l’initiative « Together for a dementia friendly Bruges » (Belgique), Go Upstream (Ecosse).

Des initiatives inspirantes pour les projets FAMILLES SOLIDAIRES qui murissent comme celui de  Zillisheim  (68).

colloque Alzheimer

Notre coup de cœur !

Une professionnelle de santé spécialisée en gérontologie et un restaurateur se sont associés pour créer  « Le Sans Fourchette ® ». Il s’agit d’un repas type « manger main » adapté aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pour que l’usage des couverts ne soit plus un frein à la nutrition !

Comments are closed.

Comments are closed.

Visit Us On Facebook