Nous rejoindre

Nous rejoindre


bouton-particuliersbouton-entreprises-1bouton-collectivitésbouton-porteur-projets


bouton-particuliersRetour en haut

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions par téléphone au 09 54 30 24 47 (coût d’un appel normal).

ADHÉRERDONNERINVESTIR AUTREMENTAGIR

En devenant membre de l’association FAMILLES SOLIDAIRES, vous rejoignez la mobilisation associative et soutenez le développement de l’habitat partagé et accompagné pour les personnes vulnérables. Vous contribuez à faire connaître et à porter les activités menées !

Adhérent-e, plusieurs implications possibles :

  • Recevoir les informations de FAMILLES SOLIDAIRES
  • Participer à des événements (conférences, salons,…)
  • Participer activement aux actions de sensibilisation et promotion de l’association
  • Vous impliquer dans les instances associatives
  • Devenir bénévole actif ou occasionnel

Association, en savoir +
Télécharger le bulletin d’adhésion (PDF)

Votre soutien financier nous permet chaque jour d’informer, et d’aiguiller des porteurs de projets vers les solutions de demain.Faire acte de don auprès de FAMILLES SOLIDAIRES est possible par donations ou legs.

Vous avez pour projet de partager un patrimoine en faisant une donation, en décidant de faire un legs ou un don d’assurance-vie ?
Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations sur les legs, donations ou dons d’assurances-vie. Votre démarche d’information restera confidentielle et ne sera pas suivie de relances de notre part.

En souscrivant au capital de la Foncière FAMILLES SOLIDAIRES à hauteur de 100€ min. (valeur de l’action : 1€), vous devenez actionnaire de l’entreprise solidaire. C’est permettre de donner à votre épargne une dimension plus humaine, plus engagée vers des enjeux de société.Vous contribuez au développement d’une finance patiente, au service de projets solidaires de proximité et utiles socialement.
Les fonds placés à la Foncière sont directement affectés à l’achat ou rénovation de tous biens immobiliers permettant la réalisation des projets sélectionnées par la Foncière.

Votre épargne aide de façon très concrète à donner un accès à de nombreuses personnes handicapées et/ou âgées à des logements adaptés et à construire plus largement une société où ils peuvent vivre parmi nous.

Vous pouvez orienter votre investissement vers le projet de votre choix, ou laisser la possibilité à FAMILLES SOLIDAIRES de l’attribuer aux projets prioritaires. Découvrez les projets à soutenir.

Investir solidaire, en savoir + Télécharger le bon de souscription (PDF)

FAQ Questions fréquentes

img-label-BSenligne


Bénévolat et recrutement

En adhérant à l’association FAMILLES SOLIDAIRES, vous devenez membre et avez la possibilité de nous signaler votre envie de devenir bénévole.

Sur le bulletin d’adhésion, indiquez vos compétences spécifiques que vous souhaitez partager, nous prendrons contact avec vous afin d’identifier comment soutenir activement l’association : participation aidante à des temps précis de l’association, à des actions dans votre région lorsqu’un projet y est mené  (événements nationaux ou régionaux, soutien à la communication sur les réseaux sociaux ou autres forums),…

Les interventions sont diverses et évoluent en fonction des rencontres : commission de travail thématique, journées portes ouvertes d’habitats…

Vous êtes intéressé-e pour rejoindre l’équipe salariée de FAMILLES SOLIDAIRES ? Consultez ici les offres de recrutement en cours (emploi ou stage).


bouton-entreprises-1Retour en haut

Nous croyons à un modèle où les partenariats entre les acteurs économiques sont sources de force
En tant qu’entreprise, vous pouvez intervenir à nos côtés.
Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions par téléphone au 09 54 30 24 47 (coût d’un appel normal).

MÉCÉNATAGIR EN ENTREPRISEEPARGNE SALARIALE

Le mécénat constitue un soutien plus conséquent, soit :

  • Sur le plan financier, en soutenant l’association FAMILLES SOLIDAIRES
  • Par le mécénat en nature, en proposant un soutien par la mise à disposition de biens matériels, de prestations, de personnels (mécénat de compétences)
  • Par un partenariat plus élaboré, permettant de mobiliser diverses sphères de votre entreprise en fonction de votre stratégie (services internes, clients, fournisseurs,…)

Au-delà de l’aspect financier, diverses coopérations peuvent être imagées, mais elles doivent être construites au cas par cas, sur la base d’une vision commune ou partagé autour de l’enjeu du développement de l’habitat partagé et accompagné pour les personnes vulnérables.

Mobiliser vos équipes salariés est également un moyen de s’investir auprès de FAMILLES SOLIDAIRES, en fléchant l’épargne salariale de votre entreprise vers la Foncière, ou en diffusant les informations relatives à FAMILLES SOLIDAIRES.

Informer est le premier moyen de donner la possibilité à chacun de s’impliquer !


bouton-collectivitésRetour en haut

Convaincu que les collectivités ont un rôle à jouer dans le développement des habitats partagés et accompagnés sur leur territoire, FAMILLES SOLIDAIRES vous propose d’échanger pour :

  • Partager vos expériences
  • Découvrir des initiatives pour vous inspirer
  • Avoir des conseils et un appui sur les problématiques liées aux logements à destination des personnes handicapées et/ou âgées, pour pouvoir agir à votre tour dans vos territoires
  • Confier des biens ou terrains municipaux pour le développement de ce type de projet

Contactez-nous par téléphone au 09 54 30 24 47 (coût d’un appel normal).


bouton-porteur-projetsRetour en haut

Vous avez découvert les projets de FAMILLES SOLIDAIRES sur notre site internet, lors d’une visite d’un de nos projets sur le territoire national, par bouche à oreille…

Vous souhaitez proposer un projet et savoir si un partenariat est envisageable avec FAMILLES SOLIDAIRES autour de votre projet ?

doc-downloadNous vous proposons de remplir le formulaire WORD en téléchargement en maximum 5 pages. Cette prise de contact préalable nous permettra de comprendre vos motivations, votre projet et tout ce qui pourrait nous être utile pour envisager une coopération autour d’un projet de logements accompagnés.

Merci de renvoyez votre contribution par email à projets@familles-solidaires.com.

Nous reprendrons contact avec vous, dans les meilleurs délais et sous trois semaines maximum.

FAQ

Questions fréquentes des porteurs de projets

Nous répondons ici aux questions les plus souvent posées.
Pour toutes questions complémentaires, contactez-nous à projets@familles-solidaires.com

Qui peut soumettre un projet ?

Vous représentez une collectivité, soucieuse de mobiliser des financements solidaires, sur des projets habitat à destination de personnes handicapées ou de séniors ou vous êtes gestionnaire d’un service à la personne, d’une association gestionnaire médicosociale, soucieuse d’inventer de nouvelles formes d’habitat accompagné. Vous souhaitez mobiliser votre réseau associatif sur la finance solidaire ou limiter l’impact de ce projet sur vos fonds propres, et bénéficier de l’expertise de la Foncière. Écrivez-nous : info@familles-solidaires.com.

Comment soumettre un projet à la Foncière ?

Pour soumettre un projet à la Foncière, rendez-vous dans la rubrique Soumettre un projet, télécharger le document Word et renvoyez-le nous à projets@familles-solidaires.com

Comment sont pré-sélectionnés les projets ?

Au regard des informations échangés avec les porteurs de projet potentiels, et après visite sur le terrain, FAMILLES SOLIDAIRES opère une première sélection selon les critères suivants : la destination du projet à un public fragilisé, l’intérêt social et sociétal du projet logement sur le territoire, la possibilité de coopération avec un partenaire local, soucieuse de développer des solutions-logements à destination des personnes fragilisées qu’il accompagne.

Après la pré-selection :

les étapes d’accompagnement du porteur de projet par FAMILLES SOLIDAIRES

  • Diagnostic : En amont de tout projet immobilier, Familles Solidaires conseille le porteur de projet dans la définition de sa stratégie Logement ; les acteurs identifient ensuite les objectifs d’une éventuelle coopération mutuelle. Cette phase de diagnostic peut faire partie intégrante du partenariat avec FAMILLES SOLIDAIRES, ou au contraire faire l’objet d’un diagnostic sous forme de prestations de conseils. Des financements peuvent également être recherchés pour ce type de diagnostic.

  • Définition du projet immobilier : Familles Solidaires accompagne le porteur de projet dans la mise en œuvre de la stratégie Logement ; il s’agit, dans cette phase, d’identifier les besoins dans la zone concernées en fonction de l’offre existante, de valider l’existence d’une demande suffisante, et d’arrêter de manière préliminaire les caractéristiques des projets destinés à se concrétiser (nombre de logements, lieux d’implantation, caractéristiques des logements, financement, choix des intervenants, etc.) ; cette phase est primordiale notamment pour ajuster l’offre à la demande et éviter les problèmes éventuels de vacance locative.

  • Contractualisation de la coopération : À la lumière des conclusions de la phase précédente, Familles Solidaires et le porteur de projet arrêtent les termes et conditions d’une convention de coopération précisant l’ensemble des caractéristiques du projet et les modalités de leur partenariat. Y sont traités notamment la question des publics cibles, loyers cibles, couverture de la vacance locative par le partenaire, investissement financier éventuel du partenaire.

Qui valide le projet ?

Le projet destiné à être financé par la Société est ensuite présenté par le gérant au comité des engagements de Familles Solidaires qui en fait une revue détaillée et se prononce sur l’opportunité économique et sociale et la conformité à l’objet social de la société sur la base des critères suivants : utilité sociale, structuration du partenaire associatif, simulation financière et choix du bien immobilier. La convention de coopération n’est signée qu’à l’issue de la délivrance de l’avis du comité des engagements.

Quels sont les étapes suivantes ?

Après validation du projet, la réalisation concrète de la rénovation ou de la construction rentre en phase avec les délais habituels de construction (de quelques mois pour une rénovation à 18 mois pour une construction neuve). Certains projets innovants (autopromotion, coopérative d’habitants…) peuvent nécessiter des délais plus importants de par la nature même de leur complexité juridique.

Visit Us On Facebook