Poursuite du voyage d’études en Suisse

Après l’Allemagne et les Pays Bas, c’est en Suisse, dans le Canton de Vaud, que le voyage d’étude « Et nos voisins européens, comment font-ils ? » soutenu par la CNSA s’est poursuivi les 9 et 10 juillet derniers.

20170710_voyage_d'études_Lausanne

Au programme, deux jours de visites de sites :

La Maison Mivelaz

Nous avons tout d’abord été accueilli au sein de la maison Mivelaz, cogérée par l’Association Pro Senectute Vaud. La Maison Mivelaz, qui fête ses 10 ans, est constituée de 39 appartement dits « protégés » à destination de personnes âgées ainsi que des appartements classiques pour tout public. Les habitants bénéficient d’un espace de vie privée en appartement, tout en ayant accès à des espaces communautaires et des services de proximité (podologue, salon de coiffure…). Le contrat de logement comprend aussi des services sécurisants tels que la télé-alarme. En effet, 7 familles vivant elles aussi au sein de la Maison Mivelaz ont accepté d’être alertés au cas où un de leur voisin serait en difficulté. Nous avons eu l’occasion de visiter un appartement et de rencontrer sa locataire, ravie de nous accueillir !

Plus d’infos ici

La Fondation Saphir

Jour 2, nous avons été accueilli par la Fondation Saphir située sur les hauteurs d’Yverdon-les-Bains, à quelques kilomètres de Lausanne. La Fondation Saphir dispose d’une série de services liés à l’accueil et l’accompagnement de personnes fragilisées (gériatrie, psychiatrie adulte et psychiatrie âge avancé) soit près de 720 bénéficiaires. Après avoir visité une des résidences seniors, nous avons eu l’opportunité de visiter deux colocations à destination de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Plus d’infos ici

IMG_0180

Merci à toutes les personnes ressources de Pro Senectute Vaud et de la Fondation Saphir qui nous ont réservé un bel accueil !

logo-cnsa

Le projet  » Et nos voisins européens, que font-ils ? »

Ce projet est né à l’issue d’un appel à projets lancé par la CNSA : « Et nos voisins européens que font-ils ? » Les acteurs du Réseau de l’habitat partagé et accompagné (Réseau HAPA) ont décidé d’unir leurs compétences au service de la réalisation d’un voyage d’étude européen.  La visée de ce projet est de découvrir des modèles d’organisation et des pratiques existantes dans les pays européens, pour s’en inspirer en France ; être force de proposition auprès des politiques publiques françaises pour orienter les dispositions favorables à l’émergence de ces plateformes de services en France et des dispositifs de logements qui y sont associés. Enfin, ce projet permettra de rencontrer et benchmarker des porteurs de projets qui ont l’expérience des pratiques territoriales locales et les compétences requises.

Comments are closed.