Qui sommes-nous ?

schema-asso-fonciere-missionsPNG

Foncière, en savoir +

L’association, a été imaginée et créée :
Par des acteurs et des militants de l’habitat partagé et accompagné

Créée en janvier 2017, les membres et bénévoles de l’association soutiennent le volet sensibilisation et développement des habitats partagés et accompagnés.

Pour soutenir le développement des projets d’habitat accompagné et partagé

Convaincus que cette 3ème voie entre l’institution et la vie au domicile constitue une des solutions logement aux besoins en logements croissants, ces acteurs se mobilisent à tous niveaux : auprès du grand public, des porteurs de projets, des collectivités, associations, bailleurs…

Dans un esprit d’échanges et de co-construction

Parce que ces projets d’habitats sont avant tout des projets humains, souvent collectifs, l’association fédère des citoyens soucieux de préparer ensemble l’avenir.

Rejoignez-nous !

La Foncière, a été imaginée et créée :

Par des familles

Face à l’absence de réponses adaptées en nombre suffisant pour assurer l’accompagnement et la prise en soins de leurs proches.
En 2012, huit familles et amis de personnes cérébrolésées ont accepté d’investir 180 000€ dans la création d’un fonds d’investissement solidaire au profit de la création de logements accompagnés adaptés aux personnes cérébrolésées sur le territoire national.

Pour des familles

Ces pionniers ont accepté le risque de créer une nouvelle forme de solidarité entre elles, pour permettre à d’autres de trouver des réponses là où elles n’ont pas toujours trouvé de relais pour s’occuper de leurs proches. L’idée étant d’« éviter que d’autres rencontrent le même parcours du combattant que nous avons dû affronter il y a vingt ans »

Dans un esprit de solidarité

Aucune des familles initiatrices du concept n’a d’intérêt direct dans les projets immobiliers de FAMILLES SOLIDAIRES. Pourtant elles partagent toutes la conviction qu’ensemble il est plus facile de faire face à ce cataclysme familial de l’accident. Leur proximité avec des associations de familles telles que les AFTC1 leur ont permis de tenir et d’imaginer un nouveau quotidien, là où leur proche ne serait jamais « ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre ».

1 Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-lésés

» INVESTIR DE MANIÈRE SOLIDAIRE ET RESPONSABLE DANS
DES PROJETS A DIMENSION HUMAINE,
TELLE EST LA PHILOSOPHIE DE FAMILLES SOLIDAIRES. »

Investir solidaire, en savoir +

La gouvernance

schema-gouvernance-fs-A5 FAMILLES SOLIDAIRES – Association se compose de personnes physiques et morales, acteurs et militants de l’habitat accompagné et partagés. FAMILLES SOLIDAIRES – Foncière est structurée sous forme de Société en Commandite par Actions (SCA) à capital variable.

L’équipe

jean-ruch-fsJean RUCH,
dirigeant de FAMILLES SOLIDAIRES

a conduit de nombreux projets en faveur des personnes cérébrolésées, et plus largement en faveur de publics fragiles (personnes âgées, jeunes mineurs…). Aidants familial et père de deux enfants, il connait les enjeux de l’accompagnement de la différence et met, depuis plusieurs années, son expérience au service de ces projets innovants.

laura-lezzi-fsLaura LEZZI,

chargée de mission FAMILLES SOLIDAIRES

accompagne le développement de FAMILLES SOLIDAIRES notamment dans la recherche de fonds auprès des épargnants solidaires, la communication, et la stratégie globale de l’entreprise.

Après un service civique et une expérience professionnelle au sein de l’Association des Familles de Traumatisés Crâniens d’Alsace, j’ai rejoint l’équipe de FAMILLES SOLIDAIRES en tant que chargée de mission en 2015. Nous travaillons à développer des solutions d’habitat partagé et accompagné pour des personnes âgées ou en situation de handicap. Pour accompagner le développement de FAMILLES SOLIDAIRES, j’ai eu l’opportunité de valider, en parallèle de mon poste, un Master II de Management des Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire.  Ces expériences me permettent aujourd’hui de penser différemment l’entreprise et d’agir avec sens dans mon travail.

Visit Us On Facebook Souscrire