Le projet d’habitats seniors en milieu rural est né de l’idée d’une agricultrice du village de Schleithal, Catherine Tête : et si nos aînés pouvaient vieillir dans leur village dans des habitats confortables, sécurisants et interconnectés ?

En 2012, une étude des besoins est menée avec le soutien de la Mutualité Sociale Agricole auprès des aînés pour diagnostiquer les attentes et besoins des bénéficiaires, deux volets ressortent de l’enquête : la nécessité de créer un habitat de type regroupé, à taille humaine, avec des services intégrés et/ou optionnels, et la volonté de rompre la solitude, de partager des savoir-faire.
cle des champs logoEn 2014, l’association La Clé des Champs est créée sous l’impulsion de Catherine Tête, pour favoriser les actions bénévoles en faveur des aînés. L’objectif est de jeter des passerelles entre générations, de créer les conditions pour initier les rencontres et relations de proximité.
FAMILLES SOLIDAIRES, qui œuvre pour la création d’habitats « extraordinaires » en milieu ordinaire pour personnes vulnérables, démarre l’accompagnement du projet d’habitat senior de La Clé des Champs en 2015 et soutient la recherche du foncier, les études architecturales, communication, la recherche de financements,…

L’impact social du projet

Vivre au village, malgré la perte d’autonomie, c’est permettre aux aînés en milieu rural souffrant de solitude, de trouver des logements adaptés et regroupés avec des services, au cœur du village.
Ce projet d’habitat partagé et accompagné est pensé avec l’association La Clé des Champs pour créer une dynamique d’entraide et de relations de proximité avec les locataires. Il permet de voir l’avenir de manière sereine et sécurisante pour les personnes âgées et leurs aidants.

Les logements FAMILLES SOLIDAIRES pour les personnes âgées

Le petit immeuble situé en centre-village accueille :
– 5 logements de 50 à 70 m², disposant chacun d’un petit jardin ou balcon.
– pour 5 personnes âgées, seules ou en couple.
1 espace de vie commun au rez-de-chaussée permet aux locataires de s’y retrouver et d’ouvrir ce lieu aux habitants du village, il favorise le vivre ensemble et le lien social.

Les + du projet

– la dimension humaine du projet, avec une histoire forte et des besoins liés à un territoire.
– la domotique dernier cris qui rend les logements évolutifs à la perte d’autonomie.
– le travail de coopération entre une association locale et une entreprise solidaire au service d’un objectif commun.

Cinq appartements individuels adaptés et domotisés…

PERPECTIVE_DEFINITIVE_SCHLEITHAL-800px

Perspective 3D par jeanpierre_lattes_architecte

Un ascenseur rend accessible aux personnes à mobilité réduite les logements du 1er étage.
Les logements sont adaptés à la perte d’autonomie avec l’utilisation d’éléments domotiques derniers cris :
Domotique d’actimétrie : pour la détection de chutes et la prévention des conséquences pour les personnes âgées ;
Commande des volets électriques ;
Téléalarmes : pour sécuriser les locataires au sein de leur logement.
Réseau social Hakisa Facilien : couplé à la domotique, il facilite le lien avec familles et proches, mais aussi avec les professionnels de l’accompagnement ou de santé.

La domotique permet aux locataires et à leurs aidants d’être rassurés : ils sont prévenus par SMS en cas de risque de chute par exemple, ou si des comportements inhabituels surviennent (volets non ouverts, séjour prolongé dans la salle d’eau pouvant correspondre à une chute).
Les alertes peuvent aussi être relayées vers des voisins, des bénévoles, des auxiliaires de vie sociale ou une astreinte professionnelle.

… et des espaces communs conviviaux

Une salle commune de 58 m² au rez-de-chaussée permet aux locataires de partager des temps communs comme des repas, des activités de loisir, etc. A certaines occasions, cet espace sera un lieu de vie ouvert sur le village et à tous les habitants de Schleithal puisque des activités associatives y seront organisées.
SCHLEITHAL-TETE_Base ESQ OK _ 0Un parc commun longe le collectif et offre un environnement agréable pour des promenades. Un parking permet aux familles et aux professionnels accompagnants de rendre visite facilement aux personnes âgées locataires. La mise à disposition d’un scooter électrique en prêt pour se déplacer dans le village est également en projet.

Les espaces collectifs ont pour vocation de créer un vrai projet commun entre les locataires autour du vivre ensemble, avec l’aide de l’association La Clé des Champs : iI est imaginé d’accueillir une AMAP, d’organiser des cours de cuisine, de créer un jardin partagé permettant à tous de jardiner sans se baisser,…

Télécharger le dossier de presse du projet

Un appel à la finance solidaire pour 200 000€

La réalisation de ce projet fait appel à la finance solidaire : en investissant dans ce projet à partir de 100€, vous soutenez :

• la création de cinq logements destinés à des personnes âgées, entièrement adaptées à leurs besoins, et accessibles financièrement aux plus modestes,
  • une dynamique de solidarité en milieu rural autour de l’avenir des aînés,
  • une démarche de coopération innovante entre association et entreprise solidaire.

Souscrire

Vous souhaitez soutenir les projets et acquérir des actions FAMILLES SOLIDAIRES,
vous pouvez remplir en ligne votre bon de souscription

> En savoir plus sur « Investir autrement »*
* En fonction de votre situation fiscale, cet investissement peut également ouvrir droit à réduction fiscale de 18% sur l’impôt sur le revenu ou de 50% sur l’ISF.