L’engagement de Familles Solidaires pour les aidants
L’histoire de Familles Solidaires est fortement liée aux aidants. Son fondateur et ses premiers investisseurs étaient eux-mêmes aidants ou sensibles à la cause. Grâce à eux, Familles Solidaires a vu le jour en 2013.
Les aidants familiaux représentent une communauté silencieuse de plus de 11 millions de personnes en France aujourd’hui. A l’horizon de 2050, ce nombre doublerait dû, entre autres, au vieillissement de la population.
Baromètre 2017, Fondation April et BVA
On appelle proches aidants, les personnes proches (familles, amis, voisins…) qui mettent leur temps à la disposition d’une personne ayant des fragilités, des dépendances, dans les gestes de la vie quotidienne.
Trop souvent les personnes ayant des fragilités sont confrontées à un vrai dilemme : rester à domicile (mais parfois c’est impossible, trop petit, trop loin, pas adapté) ou aller dans une institution spécialisée (mais souvent il n’y a pas de place, c’est trop cher ou inadapté).
Face à cet enjeu de société, les aidants sont bien démunis et ne trouvent pas de solution alternative.
Quel aidant n’a pas songé un jour, s’il en avait la possibilité, à créer l’habitat idéal pour son proche aidé ?
Un lieu dans lequel son proche pourrait se sentir chez lui, tout en bénéficiant d’une aide professionnelle.
Familles Solidaires, s’engage depuis 2013, avec et pour les aidants, afin de leur donner le pouvoir d’agir, en mettant en place des solutions d’habitat adapté pour leurs proches.
Accompagner les aidants dans la séparation avec leur proche vers un nouveau lieu de vie
Familles Solidaires a lancé en 2024 une nouvelle plateforme en ligne dédiée aux aidants, qu'ils soutiennent un proche en situation de handicap ou une personne âgée dans leur transition vers un établissement ou un habitat inclusif.
Gratuite grâce au soutien d'AG2R Arpège et de Crédit Agricole Assurances, cette plateforme propose des outils et des ressources conçus spécifiquement pour accompagner les aidants tout au long du processus de séparation et d'adaptation à un nouveau lieu de vie.
Elle prend la forme d'une formation en ligne (e-learning) composée de 26 modules interactifs, avec à la clé un certificat de réussite. Les modules sont enrichis de témoignages d'aidants, notamment ceux que nous accompagnons au sein de nos habitats inclusifs.
Développée par des aidants pour des aidants, cette plateforme s'adresse à tous ceux qui soutiennent des personnes handicapées ou âgées. Elle offre des repères essentiels pour franchir cette étape délicate, tout en aidant les aidants à surmonter la culpabilité et à (re)trouver leur place.
Solidaires des aidants
Familles Solidaires s'est associé à Voisins solidaires et Bleu Blanc Zèbre pour lancer le programme "Solidaires des aidants" avec le soutien d'AG2R LA MONDIALE.
En tant qu’acteur socialement très engagé, AG2R LA MONDIALE œuvre au quotidien dans l’intérêt général et intervient, dans le cadre de ses activités sociales, autour de 4 axes prioritaires : favoriser la qualité de vie au domicile, améliorer la santé par la prévention, agir sur l’emploi pour lutter contre l’exclusion et apporter du soutien aux aidants.
Chaque aidant d’un proche est différent. La conviction d’AG2R LA MONDIALE : accompagner les aidants en répondant à leurs besoins propres : information, écoute et soutien, accès à des solutions d’hébergement, repos, santé, conciliation de la vie professionnelle et personnelle.
Le partenariat avec Voisins solidaires, Bleu Blanc Zèbre et Familles Solidaires s’inscrit dans cette démarche car il encourage et accompagne les solidarités de proximité entre voisins qui, par des gestes simples et à leur mesure, ont envie d’aider et de faciliter le quotidien des aidants proches de chez eux.
Soutien aux aidants
Les indicateurs du vieillissement de la population montrent qu’en 2050, 23 millions de français auront plus de 65 ans, soit ⅓ de la population. De plus, les sociologues indiquent que les problèmes de santé liés, entre autre, au vieillissement continueront d’augmenter : maladie neurodégénératives, maladie cardiaques, handicap moteurs… Il est nécessaire de prendre en compte cet enjeu démographique et sociétal, dès à présent, afin d’apporter des solutions pour libérer les aidants.
A l’aube de 2050, nous serons TOUS concernés soit pour nous-même, soit pour un proche.
La cause des aidants, Marina Al RUBAEE et Jean RUCH, auteurs du livre “Les proches aidants pour les nuls”, la défendent. Ce livre a pour but de reconnaître le travail silencieux de ces millions de personnes, de leur fournir des informations souvent difficiles à trouver sur les aides à disposition, les soutiens possibles et les bons réflexes à avoir pour ne pas s'oublier, et ainsi pour leur permettre de vivre le mieux possible cette situation.
La Coalition Solidaire
Dans le contexte de la COVID-19, crise sanitaire sans précédent, les initiatives ont été très nombreuses et dispersées dans le secteur de l'Économie Sociale et Solidaires. C'est dans ce contexte que la Coalition Solidaire à vu le jour.
Il s'agit d'un regroupement d'une vingtaine d'acteurs essentiellement associatifs, de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) œuvrant au bénéfice des personnes les plus vulnérables.
Familles Solidaires est l'une des structures membres de la Coalition !
Convaincue du “faire-ensemble”, la Coalition Solidaire s’organise sur les thématiques diverses ; les activités et logements adaptés, le bien vieillir en ruralité, les aidants et l’emploi, afin d’imaginer des solutions nouvelles.
Et dans ta vie d'aidant?
En avril 2020, sous l'impulsion de Familles Solidaires, une mini-série de 10 émissions adressées directement aux aidants familiaux dans le contexte de la COVID-19 a été réalisée.
L'ensemble des vidéos est disponible sur la chaîne Youtube de Familles Solidaires !
Cette mini-série a donné lieu à un livret que nous vous proposons de découvrir!
L'aventure #LACHPA
Fort de cette expérience, et sollicités quotidiennement pour accompagner des aidants, Familles Solidaires a lancé en juin 2018 #LACHPA (Les Aidants Concepteurs d’Habitats Partagés Accompagnés), un Appel à Projets destiné aux aidants porteurs d’un projet d’habitat inclusif. Propulsé par Familles Solidaires, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE, #LACHPA est une première en France.
Son objectif est de mettre en lumière les aidants qui, chaque jour, inventent les solutions de demain pour les personnes qu’elles accompagnent.
Les 10 projets lauréats de #LACHPA, sont accompagnés depuis octobre 2018 et ce jusqu’à fin 2020. Ils disposent de 20 jours d’accompagnement personnalisé et 5 jours de formation collective.