Une histoire solidaire par et pour des familles
Tout commence en 2012.
Face à l’absence de réponses adaptées en nombre suffisant pour assurer l’accompagnement et la prise en soins de leurs proches (solution d’hébergement type maison d’accueil, maison de convalescence), 8 familles et amis de personnes handicapées se regroupent. Ils investissent 180 000 euros dans un fonds solidaire d’investissement.
C’est ainsi qu’en 2013 est née la foncière Familles Solidaires. Le projet d’habitat inclusif K’Hutte à Strasbourg (67) voit le jour 2 ans plus tard.
Face au succès du concept d’habitat inclusif – ou habitat partagé et accompagné – porté par des aidants familiaux, le groupe associatif Familles Solidaires se développe et obtient l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et le label Finansol. L’équipe de Familles Solidaires grandit, tout comme son expertise en habitat inclusif. Plusieurs projets voient le jour, soutenus par l’épargne solidaire : des appartements groupés pour personnes âgées en situation de handicap, une colocation pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, des habitats regroupés pour seniors.
10 ans plus tard, Familles Solidaires a acquis une expertise reconnue pour l’habitat inclusif. L’objectif reste le même : offrir des solutions de logement et d’accompagnement adaptées aux personnes subissant une perte d’autonomie. Doté aujourd’hui d’un centre d’expertise, d’un fonds de dotation et de plusieurs associations régionales, le groupe associatif Familles Solidaires porte et accompagne des projets partout en France.
Découvrir nos activités à travers le documentaire réalisé par Paraboles
Les valeurs qui fondent Familles Solidaires
-
RESPECTde l’unicité et de l’intégrité de la personne vulnérable
-
LIBERTÉ DE CHOIXpour les personnes fragilisées et leurs aidants
-
SOLIDARITÉ ET RESPONSABILITÉindividuelles et collectives
Des missions complémentaires pour une société inclusive
Aujourd’hui le groupe associatif Familles Solidaires partage son expertise de l’habitat inclusif à travers les missions suivantes :
- Promouvoir l’habitat inclusif et mobiliser les citoyens pour créer de nouvelles solidarités, avec une association nationale et des associations régionales.
- Accompagner et former des porteurs de projet (aidants familiaux, acteurs du médico-social, collectivités) à la conception et au déploiement de l’habitat partagé et accompagné.
- Investir et construire des biens immobiliers ; en d’autres termes, concrétiser ses projets grâce à la collecte d’épargne solidaire,
- Percevoir des dons, des legs et soutenir le déploiement de solutions innovantes à destinations des personnes fragilisées.
DE PIONNIER A EXPERT DE L’HABITAT INCLUSIF, EN 6 DATES CLÉS
-
Mars 2020
Lancement de LabHidouille, le Fablab de l’Habitat Inclusif
-
Juin 2018
Lancement de l’appel à projets #LACHPA - Les Aidants Concepteurs d’Habitats Partagés et Accompagnés
-
Septembre 2017
Arrivée de Bernadette Paul Cornu, co-dirigeante du groupe associatif Familles Solidaires
-
Décembre 2016
Familles Solidaires organise les JHAPA – Journées de l’Habitat Partagé et Accompagné au Conseil de l’Europe à Strasbourg
-
Juin 2016
Familles Solidaires inaugure son premier Habitat Inclusif à Strasbourg
-
Janvier 2013
Création de la SCA Familles Solidaires par Jean Ruch, fondateur et co-dirigeant
Ce qui nous différencie d’une maison de retraite ou d’un foyer d’accueil pour personnes handicapées ?
Nous sommes parfois confondus avec ce type de structures, ou avec des établissements médico-sociaux désinstitutionnalisés. Mais Familles Solidaires n’a pas la même vocation :
- L’habitat inclusif ou habitat partagé et accompagné est un modèle alternatif et solidaire : ce n’est pas de l’habitat individuel et ce n’est pas un établissement.
- Nous développons des habitats privés (de droit commun).
- Les habitats regroupés ou les colocations sont des logements à taille humaine : ils comptent rarement plus de 8 personnes.
- Nous proposons des habitats dotés d’aménagements et d’équipements domotiques adaptés aux besoins des locataires et à l’évolution de leurs besoins futurs.
- Les habitats inclusifs sont des solutions de logement pérennes.
- Nous envisageons l’habitat dans sa globalité : nous veillons à ce que les locataires bénéficient d’un accompagnement sur mesure, grâce à la mise en commun et/ou la mutualisation des heures d’aide humaine.
- Un point d’attention particulier est donné à la vie sociale et partagée construit par les locataires au sein de chaque habitat.
- Nous mobilisons l’épargne solidaire et faisons appel à la responsabilité des citoyens face aux enjeux de demain (nombre croissant de personnes en perte d’autonomie dans les prochaines années).