L’habitat inclusif, c’est quoi ?
L’habitat inclusif peut prendre la forme d’une colocation ou d’appartements groupés. Les habitants décident de partager des espaces communs et gardent aussi des espaces privés. Ils mutualisent l’aide humaine dont ils ont besoin et peuvent solliciter un accompagnement quotidien par des professionnels. C’est un lieu de vie ouvert sur l’extérieur, près des commodités, des commerces, avec une accessibilité simplifiée.
DÉFINITION DE L’HABITAT INCLUSIF AU SENS DE LA LOI ELAN Art. L.281–1.
« L’habitat inclusif est destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes, […], et assorti d’un projet de vie sociale et partagée défini par un cahier des charges national fixé par arrêté des ministres chargés des personnes âgées, des personnes handicapées et du logement […].
L’habitat inclusif, comment ça fonctionne ?
Pour Familles Solidaires, l’habitat inclusif c’est :
Une solution alternative
Une troisième voie entre accueil en établissement spécialisé et le logement individuel dans la famille. Permettre aux personnes en situation de fragilité une vie “chez soi” et aux aidants de profiter d’un répit, afin que tous accèdent une vie la plus normale possible.
Un chez-soi sécurisant
Un cadre à taille humaine propice au bien-être, où les habitants sont locataires d’un logement adapté et évolutif.
La création de nouvelles solidarités
Un principe de vie sociale et partagée, afin de créer des solidarités entre les habitants. Une entraide entre les habitants, mais aussi entre les aidants familiaux, entre partenaires. La possibilité pour tout citoyen de participer à sa mesure à de nouvelles solutions : principe de pair-aidance, bénévolat, épargne solidaire…
Une mise en commun de ressources et d’espaces
L’accès à un logement adapté et de qualité accessible financièrement, grâce à un loyer modéré et des charges partagées. Des repas partagés et faits maisons grâce à des courses alimentaires communes. Une mise en commun des heures d’aide humaine pour permettre l’assistance de services médico-sociaux ou d’auxiliaires de vie pour tous les habitants.
Un principe d’inclusion
Les habitants vivent avec et comme tout le monde, au coeur de la cité, à proximité des commerces et des transports. Ils bénéficient d’un écosystème d’acteurs gravitants autour d’eux dans cet objectif d’inclusion, d’un tissu associatif riche avec des interactions dedans et en dehors du logement, permettant aux habitants d’être inclus dans le quartier.
Des relations locataires-propriétaires facilitées
Une des valeurs ajoutées des projets d’habitats inclusifs est de proposer un service de gestion locative de proximité pour les habitants, qui sont ainsi soutenu :
dans la gestion administrative de leur logement (traitement des factures de charges de vie, baux des sous-location, état des lieux, formalités administratives, CAF, etc)
dans la réalisation de petits travaux d’entretien du logement (réparer une chasse d’eau, changer une ampoule etc).
Cette activité est nommé l’intermédiation locative, elle assure la relation entre l’habitant et le bailleur principal : un bailleur privé, un bailleur social, ou une foncière solidaire comme celle de Familles Solidaires.
Notre foncière a à cœur de proposer des logements dont la valeur locative reste accessible financièrement pour les plus modestes (entre 7,72€ et 11€/m²).
Découvrir les habitats inclusifs réalisés ou portés par Familles Solidaires
Envie de soutenir les habitats inclusifs ?