Le groupe associatif poursuit une démarche de pionnier dans l’innovation pour l’habitat inclusif. Familles Solidaires est née d’une initiative spontanée autour de l’habitat des personnes fragiles : plusieurs familles se sont regroupées pour construire de nouvelles solutions face au manque de structures et d’accompagnement qu’elles constataient dans le quotidien de leurs proches.
Parce que l’habitat partagé n’est qu’une partie de la réponse, nous soutenons les actions qui apportent une réelle plus-value qualitative et technologique aux habitants. Il est vrai que les innovations pour les foyers de vie, les innovations pour les foyers de personnes avec un handicap ou pour les personnes dépendantes, sont encore timides aujourd’hui. Nous répondons à des besoins nouveaux, pour les futurs locataires, leurs proches aidants et des professionnels du soin et de l’assistance. Les 1ères innovations sont en route !
Inventer et créer avec le Fablab de l’habitat inclusif
LabHidouille est le Fablab domotique spécialisé sur le thème de la perte d’autonomie, de la précarité énergétique et de l’inclusion sociale. Ouvert à tous, il permet d’expérimenter les technologies et équipements intégrés, de les faire évoluer en fonction des besoins (Alzheimer, Parkinson, avancée en âge, handicap, précarités sociales,…).
Soutenu par AG2R LA MONDIALE et porté par une alliance de 4 structures (Familles Solidaires, Chênelet, Réseau Eco Habitat et Siel Bleu) issues du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), LabHidouille a pour but d’apporter des solutions innovantes et accessibles, aux personnes vulnérables et/ou en perte d’autonomie. Mettons en route l’innovation pour l’habitat inclusif, pour les foyers spécialisés, pour l’habitat des personnes fragiles !
Expérimenter les coopératives de services à la personne
Avec le projet de coopérative de services à la personnes, Familles Solidaires permet aux professionnels intervenant dans l’habitat partagé de repenser l’accompagnement à domicile. Une organisation nouvelle adaptée aux enjeux de l’habitat partagé, pour retrouver le sens et la qualité dans leur travail quotidien. Cette innovation pour l’habitat inclusif peut donc être précieuse pour la qualité de vie des habitants comme des professionnels.
D’ici 2021, plusieurs coopératives territoriales expérimenteront ce nouveau modèle avec l’objectif d’un déploiement national ; pour des coopératives de services à la personne au sein d’habitats inclusifs et plus largement, à l’échelle de quartier.
Vous voulez nous aider à développer l’habitat inclusif ?