Le groupe associatif Familles Solidaires
Familles Solidaires est un groupe associatif, c’est-à-dire un ensemble d’entités juridiques œuvrant dans un objectif commun : permettre aux personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap de vivre avec et comme les autres, grâce à l’habitat inclusif.
En 2020, Familles Solidaires crée un groupement d’intérêt économique (GIE) pour mutualiser les ressources humaines et les charges fixes.
4 entités, 4 missions au sein du groupe associatif
Le groupe Familles Solidaires se compose de 4 entités juridiques : la Foncière, l’Association nationale et ses associations territoriales, le Centre d’expertise, le Fonds de dotation. Au sein du groupe associatif, ces entités poursuivent 4 missions différentes.
Le système de gouvernance
Le groupe associatif Familles Solidaires fait partie de l’économie sociale et solidaire (ESS),
dont les activités sont fondées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.
La foncière Familles Solidaires
La foncière est une société en commandites par actions (SCA).
Les commandités : ont la gestion de la commandite, c’est à dire les actions, ils sont responsables indéfiniment et solidairement des dettes de la société sans être actionnaires, intéressés au résultat de la foncière. Chez Familles Solidaires, il y a 2 commandités. Ce sont les codirigeants.
Les commanditaires : sont les actionnaires de la société. Ils apportent leur épargne et leurs responsabilités sont limitées au montant de leurs apports.
Les actionnaires peuvent être des personnes physiques (citoyens) ou personnes morales (sociétés de gestions, entreprises…). En décembre 2019 la foncière compte 180 actionnaires, pour un capital total de 1,9 M€.
La société est composée de 2 instances de contrôles :
- le conseil de surveillance nommé par les actionnaires, il contrôle la bonne gestion financière de la SCA
- le comité des engagements, est l’organe décisionnel lors d’un nouvel investissement immobilier.
L’association nationale Familles Solidaires
Est une association de droit local d’Alsace-Moselle, créée en août 2019.
Elle est gérée par un conseil d’administration composé de 13 administrateurs, avec différents collèges : membres fondateurs, membres de droits, associations territoriales Familles Solidaires, coopératives de services à la personnes, association externes.
L’association compte uniquement des adhérents personnes morales.
Les associations territoriales Familles Solidaires sont autonomes et adhèrent à l’association nationale. Elles sont gérées chacune par un conseil d’administration.
Aujourd’hui, il existe 2 associations territoriales :
- Familles Solidaires Alsace crée en 2017
- Familles Solidaires Bretagne, anciennement « Ose ta vie », née en 2018
Le centre d’expertise : FS Expert
FS Expert est une société par actions simplifiées (SAS). Son rôle est d’accompagner les porteurs de projet d’habitat partout en France et de développer les projets innovants : Fablab, formation…
Le centre d’expertise est en cours de certification pour obtenir l’agrément organisme de formation. Il appartient à la foncière et à l’association nationale.
Le fonds de dotation Habitats et Familles Solidaires
se compose d’un conseil d’administration de 7 membres avec un président, un secrétaire et un trésorier.
Le conseil d’administration se réunit plusieurs fois par an pour soutenir des projets pour l’accomplissement de leurs œuvres et missions d’intérêt général.