Familles Solidaires est un groupe associatif, composé d’une foncière, d’une association nationale et d’associations territoriales, d’un centre d’expertise, et d’un fonds de dotation.
Les structures ont des missions complémentaires et œuvrent dans un objectif commun : offrir aux personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap la possibilité de vivre avec et comme les autres, grâce à l’habitat inclusif.
En savoir plus sur le Groupe associatif Familles Solidaires .
Non, Familles Solidaires n’est pas juridiquement ou financièrement liée à un établissement médico-social.
En revanche, les acteurs du secteur médico-social font généralement partie de l’écosystème des projets d’habitat inclusif développés par le Groupe associatif.
Familles Solidaires s’engage depuis 2013 avec et pour les aidants, pour leur donner les moyens de mettre en place des solutions d’habitat adapté pour leurs proches.
Dans un premier temps, nous vous invitons à compléter le formulaire suivant (lien vers formulaire HAPA).
Notre centre d’expertise assure la montée en compétence des aidants dans la conception et la mise en oeuvre de dispositifs d’habitats inclusifs. Il accompagne et forme, mais aussi conseille ses clients dans une stratégie de déploiement.
Vous souhaitez agir à votre échelle au développement des habitats inclusifs et des projets innovants portés par le Groupe associatif Familles Solidaires ? Citoyens, aidants familiaux, entreprises, collectivités, que vous soyez une personne physique ou morale, il existe plein de façons de s’engager pour l’habitat inclusif aux côtés de Familles Solidaires :
- Adhérer à l’association Familles Solidaires de votre territoire
- Agir comme bénévole . Contactez-nous pour connaître les missions de bénévolat : association@familles-solidaires.com
- Faire un don via le Fonds de dotation Habitats et Familles Solidaires : n’oubliez pas d’affecter votre don aux “projets de l’association Familles Solidaires” – Contact : contact@fdd-hfs.fr
- Investir autrement en confiant votre épargne solidaire à notre foncière, dont les actions sont labellisées par Finansol. .
- Faire connaître Familles Solidaires et l’habitat inclusif : suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à notre newsletter. Vous pouvez également télécharger notre kit de communication.
L’épargne solidaire représente l’encours ou les revenus destinés, pour tout ou partie, à financer des activités solidaires.
L’épargne solidaire se décline en de multiples types de placements : livret d’épargne, prises de participation des salariés, Organisme de Placement Collectif, plans d’épargne salariale, ou encore de actions non cotées d’entreprises solidaires comme avec Familles Solidaires.
Ces placements présentent des caractéristiques variées en termes de degré de solidarité, mais aussi de performance financière, de sécurité et de fiscalité.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur le site investir.familles-solidaires.com et sur sa FAQ dédiée à l’investissement solidaire.
La foncière construit et loue des habitats. Elle accompagne des projets et permet leur réalisation concrète sur les territoires, elle investit et exploite des biens immobiliers et développe des coopérations d’acteurs.
L’association nationale et ses associations territoriales font vivre les dispositifs d’habitat inclusif via l’intermédiation locative, l’animation de la vie sociale et partagée, la coordination des acteurs de l’habitat et l’innovation (Recherche et Développement en domotique, expérimentation de modèles coopératifs de services à la personne). L’ambition de l’association nationale est de développer un réseau d’associations territoriales.
Le centre d’expertise assure la montée en compétence des acteurs (aidants, travailleurs sociaux, auxiliaires de vie, …) dans la conception et la mise en oeuvre de dispositifs accompagnés. Il accompagne et forme, mais aussi conseille avec ses clients dans une stratégie de déploiement.
Le Fonds de dotation a vocation à soutenir le déploiement de solutions innovantes sur les territoires en faveur du logement des personnes vulnérables. Il vise à mettre en oeuvre une politique de collecte de fonds au profit de projets d’habitats partagés. Il finance des projets locaux solidaires d’utilité sociale.
Découvrir en détail les missions de Familles Solidaires
Le Groupe Familles Solidaires défend trois valeurs principales au service des personnes et des projets :
- Respect de l’unicité et de l’intégrité de la personne vulnérable
- Solidarité et responsabilité collectives
- Liberté de choix pour les personnes vulnérables et leurs aidants
En savoir plus sur les valeurs et engagements de Familles Solidaires .
A ce jour, ni la réglementation ni les expérimentations menées en France et à travers le monde n’ont montré de limites quand au public concerné par l’habitat inclusif. Cependant, pour qu’il devienne une solution pérenne, le projet d’habitat inclusif doit être co-construit avec les parties prenantes et acteurs du territoire. Le projet doit respecter le rythme et les choix de vie des habitants. L’aide humaine, soutenue par des équipements domotiques, permet de maintenir et stimuler l’autonomie des habitants.
Le projet de vie sociale et partagée associé à l’habitat participe à la prévention de la perte d’autonomie et favorise le “vivre ensemble”.
L’habitat inclusif est donc adapté à chaque type de dépendance, par la création de dispositifs “sur mesure”.
Nous rappelons que, concernant les personnes handicapées, le choix d’un habitat inclusif n’est pas soumis à une orientation par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées mentionnée à l’article L. 146–9 du code de l’action sociale et des familles. Pour les personnes âgées, le recours à l’évaluation à l’aide de la grille nationale mentionnée à l’article L. 232–2 et figurant à l’annexe 2–1 du code de l’action sociale et des familles n’est pas nécessaire. Pour les deux publics, ce choix est indépendant de toute attribution d’une prestation d’aide à l’autonomie.
Sources : https://www.legifrance.gouv.fr/
Que vous soyez aidant ou association de parents, travailleur social, professionnel de l’accompagnement et du soin, collectivité locale ou tout simplement citoyen, vous pouvez monter votre projet d’habitat inclusif.
Cependant, être porteur de projet ne s’improvise pas, cela demande de la méthodologie, de l’investissement en temps, souvent en argent, des compétences variées, une équipe projet motivée.…
Pour information, le forfait habitat inclusif, prévu par le décret n° 2019–629 du 24 juin 2019, est versé à une personne morale. Cependant, la reconnaissance d’un projet en tant qu’ “habitat inclusif” n’est pas soumis à l’attribution de ce forfait, il s’agit de respecter un certain nombre de critères et de valeurs défendus notamment par Familles Solidaires.
Nous vous proposons des informations détaillées pour comprendre comment monter un projet d’habitat inclusif. Vous pouvez aussi évaluer le niveau d’avancement de votre projet, et évaluer vos besoins en remplissant notre formulaire d’autodiagnostic.
Oui, il existe des projets d’habitats inclusifs partout en France, ils peuvent être portés par des associations de familles, des établissements médico-sociaux, des bailleurs sociaux,… N’hésitez pas à poser la question auprès des associations et services que vous fréquentez, ils pourront vous orienter.
Familles Solidaires participe au développement d’habitats inclusifs partout en France à découvrir ici.
Le Réseau de l’Habitat Partagé et Accompagné (HAPA) a également mis en place un annuaire des habitats partagés en France : https://www.reseau-hapa.eu/annuaire/.
L’habitat inclusif, aussi appelé habitat partagé et accompagnée, est destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitat regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. Ce mode d’habitat est assorti d’un projet de vie sociale et partagée.
Cet habitat constitue la résidence principale de la personne, inscrit durablement dans la vie de la cité, pouvant recourir aux dispositifs de droit commun : accompagnement social adéquat pour permettre son inclusion sociale et, le cas échéant, offre de services sanitaire, sociale et médico-sociale individualisée pour l’aide et la surveillance en fonction des besoins.
L’entrée dans cet habitat s’inscrit en dehors de tout dispositif d’orientation sociale ou médico-sociale et elle est indépendante de toute attribution d’aides à l’autonomie (prestation de compensation du handicap – PCH, ou de l’allocation personnalisée d’autonomie – APA).
Le porteur de l’habitat inclusif doit favoriser la participation des habitants à la définition du projet de vie sociale et partagée, à sa réalisation et à son évolution. Il permet le respect du rythme de vie de chacun.
Voir les habitats inclusifs soutenus par Familles Solidaires
Sources :
https://www.legifrance.gouv.fr/
Article L. 281–1 du code de l’action sociale et des familles